Imposer les serveurs DNS sous Archlinux

Vos connections prennent du temps à s’établir? Vous avez déjà désactiver l’IPv6 mais sans aucun résultat? Alors il s’agit probablement d’un problème au niveau des serveurs DNS utilisés. Lisez la suite pour savoir comment résoudre ce problème.

Il faut savoir que tous les ordinateurs connectés à un réseau sont identifié grâce à une adresse IP. Vous l’avez sans doute remarquer, elles ne sont pas facilement mémorisables. Par exemple, vous souviendrez-vous que l’adresse IP de google est 64.233.183.104, tout en mémorisant l’adresse IP du site officiel d’Archlinux 66.211.213.17, ainsi que l’ensemble de vos sites favoris.

C’est pour nous simplifier la vie que nous avons créé les noms de domaines. Ces noms sont des chaînes de caractères que l’on associe à une adresse IP, ce qui est beaucoup plus facile à retenir. Ainsi, à la place de taper 66.211.213.17, vous pouvez entrer http://www.archlinux.org. Tout de suite plus clair, non?

Mais pour que votre ordinateur puisse savoir à quelle adresse IP il doit associer le nom de domaine que vous lui donnez, il doit avoir accès à un serveur DNS (Domain Name Server).
Sous Archlinux, cette information est contenue dans le fichier /etc/resolv.conf.

Généralement, l’adresse du serveur est déterminée automatiquement par DHCP mais cela ne fonctionne pas toujours très bien et il se peut qu’il utilise un serveur plutôt lent voire inefficace.

La première chose à faire donc est de vérifier si l’adresses DNS inscrite dans le fichier correspond à celui de votre routeur et de le remplacer dans le cas échéant.
Si vous ne le trouvez pas, ou qu’il s’agit déjà de l’adresse DNS de votre serveur, vous pouvez utiliser celui d’OpenDNS qui est très réactif: 208.67.222.222
Avec ça, vous devriez avoir une connection un peu plus rapide.
Vous pouvez entrer deux adresses différentes également. Voici un exemple avec les deux adresses IP des serveurs d’OpenDNS.

nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

Mais il reste un problème à régler. Redémarrez votre ordinateur et essayez d’accéder à une page web. Le problème est réapparu !
En fait, au démarrage (et après un certain délai), la configuration est réeffectuée par le DHCP et les valeurs de départ sont réapparues.

La solution est de demander au programme dhcpcd de ne plus toucher au fichier /etc/resolv.conf. Pour ce faire, ouvrez le fichier /etc/conf.d/dhcpcd avec les droits de super-utilisateur et ajoutez l’option « -C resolv.conf » dans la variable DHCPCD_ARGS. Cela donnera par exemple:

DHCPCD_ARGS= »-C resolv.conf -t 30 -h $HOSTNAME »

Modifiez le fichier /etc/resolv.conf pour y mettre les bonnes adresses et vous ne devriez plus avoir de problème!

Publié dans Internet. Étiquettes : , , , , , . 4 Comments »

4 Réponses to “Imposer les serveurs DNS sous Archlinux”

  1. hypoblog Says:

    Je viens de voir que ceci était déjà expliqué sur le wiki officiel ^^

    Bon, au moins cela en fera une traduction 😛 et comme quoi l’équipe de Archlinux est très compétente et a créé un wiki très complet. Je vous invite à utilisez Archlinux dès maintenant, vous ne le regretterez pas 😀

  2. hypoblog Says:

    Mise à jour de l’article.

    DHCPCD n’utilise plus le paramètre -R. Il est donc remplacé par « -C resolv.conf »

  3. killruana Says:

    Merci pour cette petite astuce, ça fait déjà quelque temps que je la cherchais
    Je commençais vraiment en avoir marre de mettre 3 seconde pour resoudre un dns avec ma archlinux et ma livebox -_-‘

  4. Samir Chaouki (@moebius_eye) Says:

    Utilise les balises <code> pour insérer du code.
    Cela dit, merci: ça m’a été utile. 🙂


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer