Archlinux

Il y a environ 2 mois, j’ai mis à jour Ubuntu vers la nouvelle version 8.04. Outre de nombreux bugs, j’ai remarqué un net ralentissement de la réactivité de mon ordinateur. Je me suis décidé à choisir une autre distribution, peut-être moins user-friendly, mais qui donne alors plus de contrôle sur le système, surtout dès l’installation.

Après plusieurs recherches, j’ai décidé d’utiliser la distribution Archlinux. Je peux vous dire que je n’en suis pas déçu et que les performances sont au rendez-vous.

Premièrement, l’installation est très simple. Vous pouvez suivre ce très bon guide pour la première installation mais les menus sont très bien réaliser et la plupart des choix consistent à cocher des cases et sélectionner des options dans les menus adéquats qui se succèdent très intuitivement.

L’une des forces de cette installation est qu’elle installe le minimum vital pour votre système d’exploitation. Il n’y a donc aucun serveur graphique installé, aucun gestionnaire de fenêtre, aucun pilote inutile. C’est à vous d’installer ce qui vous semble nécessaire. Ce qui vous apporte un gain d’espace mémoire et de performance. Et là encore, le guide d’installation est très complet et facilite la vie des plus néophytes.

Ensuite pour la configuration du système, tout ce passe dans des fichiers texte. Cela peut rébuter les personnes habituées aux GUI qui vous mâche le travail, mais sachez que ces GUI ne vous permettent pas toujours d’avoir accès à l’entièreté des options du système et de plus la documentation est très bien fournie pour savoir exactement où aller éditer les informations. En plus, cela vous permettra de comprendre un peu plus le fonctionnement de Linux en allant dans une couche un peu plus proche du système.

En ce qui concerne la configuration des modules et des daemons, tout est centralisé dans un seul fichier /etc/rc.conf, ce qui facilite grandement la gestion de ceux-ci comparés aux autres distributions qui utilisent de nombreux fichiers différents répartis dans plusieurs dossiers.

Étant donné, qu’aucun environnement de bureau n’est installé à la base, cela vous laisse le libre choix sur celui à utiliser et vous permet d’économiser de la place en n’ayant pas d’environnement de base que vous n’appréciez pas.

Malgré son côté assez épuré, Archlinux possède tout de même des applications très user-friendly qui se retrouvent dans toutes les distributions grand public. Par exemple, Archlinux a un gestionnaire de paquets très complet, nommé pacman, qui gère les dépendances de paquets et vous permet de tenir à jour votre système en une commande. Mais il permet également aux personnes confirmés qui le souhaite de compiler les programmes à partir des sources avec les options de compilation qu’ils souhaitent. À ce niveau là, Archlinux est très polyvalent et satisfera la majorité des utilisateurs.

Enfin, un autre point crucial en faveur d’Archlinux est le fait que les toutes dernières versions des logiciels sont disponibles dans les dépôts. Vous possédez ainsi toujours la dernière version des différents programmes qui corrigent les derniers trous de sécurités.

Si vous cherchez une distribution qui vous laisse une totale liberté (d’esprit vers un nouvel âge réminiscent) dans l’installation et la configuration et vous délivre les meilleurs performances, n’hésitez pas et utilisez Archlinux 😉

Site officiel

Laisser un commentaire